2TEC2 ET LIMITED EDITION SE SURPASSENT À L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE DUBAÏ
Le revêtement de sol en vinyle tissé de 2tec2 et les tapis haut de gamme sur mesure de Limited Edition trouvent chaque année leur place dans les projets les plus prestigieux du monde. Nous n’avions toutefois jamais participé à une Expo universelle… Jusqu’à ce que les célèbres architectes Vincent Callebaut et ASSAR insistent pour que 2tec2 et Limited Edition jouent un rôle central dans « leur » pavillon belge, à Dubaï. Pourquoi ? La réponse ici…
Cette année, la 35e Expo universelle se déroule au Moyen-Orient ; une première. Plus de 200 pays, dont la Belgique, participent à cette édition. Baptisé « The Green Arch », son ingénieux pavillon de 2 180 m² a été conçu par les architectes Vincent Callebaut et ASSAR Architects. Le pavillon abrite une exposition, des boutiques de souvenirs belges, un centre d’affaires et une brasserie gastronomique avec terrasse sur le toit. Au moment de concevoir le pavillon de la Belgique, l’architecte belge Vincent Callebaut, salué à l’échelle mondiale pour ses concepts visionnaires et écologiques (notamment une tour résidentielle qui absorbe le smog à Taipei), a une fois encore accordé une attention particulière à la protection de l’environnement. « The Green Arch » mise sur une lumière et une ventilation naturelles, des sources d’énergie renouvelables et une utilisation ingénieuse de l’eau. Sans oublier les dalles acoustiques en vinyle tissé de 2tec2 et les tapis sur mesure signés Limited Edition. Pourquoi ASSAR et Vincent Callebaut nous ont-ils choisis ? La réponse résulte de la conjonction de plusieurs atouts.
Une collaboration mondiale avec des architectes
Avant toute chose, les architectes savaient dès le départ que le courant passerait avec 2tec2. Ce n’est en effet pas la première fois que 2tec2 et Limited Edition collaborent avec des architectes de renommée mondiale. Nous avons récemment fourni 8 000 m² de sols acoustiques 2tec2 (en forme de diamant !) au siège de la marque de champagne Moët Hennesy, en plein Paris, ainsi qu’une série de tapis Limited Edition exclusifs, fabriqués sur mesure et déclinés dans différents dégradés de couleurs, d’après un projet du cabinet d’architectes Barbarito Bancel. Mais nous travaillons aussi avec les architectes les plus exigeants dans des pays tels le Japon, Monaco, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Corée du Sud.
Fabrication sur commande
Cette entente presque naturelle avec les architectes s’explique en grande partie par la qualité exceptionnelle de nos produits. Les architectes ont, en outre, la possibilité de personnaliser le design, les matériaux et les couleurs. Quand ils visitent nos bureaux, ils s’assoient avec nos designers, nos développeurs et nos chercheurs passionnés. Nos dalles en vinyle tissé et nos tapis ne sont pas produits dans un pays lointain, mais ici, en Belgique. Les architectes peuvent visiter nos usines de Mouscron ; une expérience unique toujours très appréciée. Nous leur garantissons des lignes très courtes avec les designers et la production ; un point fort à leurs yeux. Cette approche leur permet d’évoquer leurs idées avec nous : qu’est-ce qui est possible, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Ces discussions mettent souvent au jour de nouvelles possibilités. Dans le pavillon belge de l’Exposition universelle de Dubaï, par exemple, les zones où doivent se tenir les visiteurs pour respecter les mesures sanitaires ne sont pas indiquées par des repères de couleur au sol, mais par des formes de pieds découpées dans des revêtements de sol 2tec2. Une idée qui a surgi lors de l’un de nos nombreux entretiens avec ASSAR Architects.
Une durabilité sans précédent
L’architecte Vincent Callebaut est surtout connu pour ses idées visionnaires en matière de durabilité. Un exemple ? Il a agrémenté le pavillon belge de 10 000 plantes locales qui stockent le CO2 et font baisser la température intérieure de 3 à 5 degrés. Le pavillon proprement dit est d’ailleurs à énergie positive : il génère plus d’énergie qu’il en consomme. La durabilité était donc l’une des premières exigences que l’architecte a imposées au revêtement de sol 2tec2. Nous avons heureusement pu le rassurer tout de suite. Nos produits durent trois à quatre fois plus longtemps que les moquettes traditionnelles. Pour preuve, nous avons habillé l’un des plus grands centres commerciaux du Japon, le Hankyu Nishinomiya Gardens, qui s’étend sur 247 000 m². Bien que plus de 20 000 personnes y foulent quotidiennement nos sols, ils restent comme neufs pendant des années grâce à leur durabilité exceptionnelle. En plus d’être durables dans le temps, nos produits sont durables pour l’environnement. L’écologie joue un rôle central chez 2tec2 et Limited Edition, où le window dressing et le greenwashing n’ont pas leur place. L’énergie solaire et la récupération de la chaleur permettent de réduire au strict minimum la dépendance à des sources d’énergie non renouvelables. En outre, la production n’utilise aucun phtalate ou métal lourd. Lors de la conception, nous visons également un entretien aussi écologique que possible, afin que les clients puissent se servir d’eau au lieu de produits chimiques polluants. Enfin, la sous-couche acoustique de nos dalles se compose à 70 % de PET recyclé tandis que nos dalles et rouleaux sont fabriqués dans des matériaux innovants tels que la fibre de verre et le vinyle. Ils tiennent donc au moins dix ans, même soumis à un usage quotidien intensif.
Coopération avec des entrepreneurs locaux dans des pays lointains
Dernier argument qui a sans aucun doute fait pencher la balance en notre faveur : notre expérience internationale. Poser un sol à Dubaï, ce n’est pas poser un sol à Paris. Nos collaborateurs ont travaillé 24 heures sur 24 dans les conditions les plus difficiles : tempêtes de sable, températures moyennes de 40 degrés, avec des pics à plus de 50 degrés… Le savoir-faire des entrepreneurs locaux n’égale malheureusement pas celui des Occidentaux. En plus de faire appel à nos partenaires de confiance habituels dans la région, nous avons donc aussi dépêché nos experts techniques belges pour l’assistance et le partage des connaissances. La méthode de travail était également différente : vu le calendrier serré, tout a été installé en même temps et non successivement dans un ordre logique. À l’issue de l’installation, nos sols étaient couverts de déchets de chantier, de sable, de plâtre et de peinture. Mais il n’a fallu que quelques nettoyages, sans produits chimiques, pour qu’ils retrouvent leur aspect neuf, au grand soulagement de l’équipe de construction et, surtout, de l’entrepreneur Besix et des architectes Assar et Vincent Callebaut ! Et on les comprend, car avec 10 000 visiteurs par jour dans un environnement particulièrement sablonneux, nos revêtements de sol doivent être à toute épreuve et pouvoir être nettoyés facilement et rapidement.
Le pavillon belge dans le top 5
Le pavillon belge s’est hissé dans le top 5 des plus beaux pavillons de l’Expo universelle. Vous avez jusqu’à fin mars 2022 pour venir l’admirer et y découvrir notre savoir-faire. Rendez-vous sur le « rooftop » (terrasse sur le toit) du pavillon belge pour profiter d’une vue à couper le souffle, du coucher de soleil unique et, bien sûr, des magnifiques tapis d’extérieur Limited Edition, entièrement fabriqués en matériaux 2tec2 recyclés. À l’instar des dalles 2tec2, ces tapis sont 100 % recyclables. La boucle est bouclée…
Limited Edition et 2tec2 ont le plaisir de vous inviter à leur événement exclusif FACTORY TOUR VISIT, où vous aurez l’occasion de visiter une entreprise et de nouer des contacts.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE MAINTENANT
Les places sont limitées !